Le projet musical
L’objectif de ce projet est de rassembler des choristes adultes amateurs issus des écoles de musique du réseau Strasbourgeois, afin de monter tout au long de l’année, des programmes variés en collaboration avec les enseignants des écoles de musique. Ce choeur est aussi ouvert aux extérieurs !
Comment ça marche ?
– Pour qui ? Pour tous : élèves adultes mais aussi parents d’élèves qui souhaiteraient renouer avec une pratique musicale ou accompagner leurs enfants dans leurs découvertes artistiques ! Il n’est pas demandé de compétence spécifique, chacun peut se présenter.
– Tarif : gratuité pour tout élève déjà inscrit dans une école de musique de la ville de Strasbourg, sinon l’inscription se fait au CMK au tarif pratique collective, tarif – 25 ans ou + 25 ans. (voir rubrique inscriptions)
– Les répétitions auront lieu les lundis de 19h30 à 21h30 (hors périodes de vacances scolaires) à l’école de musique St Thomas 2 rue de la Monnaie
Pour toute information : info@cmk-strasbourg.fr
Mitia Dubois, le chef du choeur mixte adulte du réseau des écoles de musique de Strasbourg

Mitia Dubois commence sa formation à la direction en 2016,dans la classe de Claire Marie Mille du CRR de Poitiers jusqu’à l’obtention du DEM. Il travaille alors avec le chœur Chantejeau à St Benoît.
De 2022 à 2025, il étudie en licence de direction de chœur à la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg avec Jean-Philippe Billmann et prépare son diplôme d’état
d’enseignement artistique en chant choral et en formation musicale.
En arrivant à Strasbourg, il commence à travailler avec l’Ensemble vocal féminin Plurielles, avec lequel il partage une même curiosité des espaces musicaux internationaux.
Il et elles cherchent ensemble à dresser des ponts culturels sur des thématiques universelles, renouvellant une approche corporelle et spatiale du concert.
En 2024, il crée avec Etienne Ferrer le Chœur de chambre de St Guillaume, un espace de formation vocale et musicale sur un répertoire a cappella de musique ancienne. Côté enseignement, il effectue un remplacement en tant que professeur de chant choral au Conservatoire de Strasbourg en 2024. En 2025, il participe à la création d’un dispositif d’éducation par la musique dans les écoles primaires au Neuhof et assure des cours de formation musicale et de chant choral à l’école de musique Saint Thomas à Strasbourg.
En lien avec le Pôle d’excellence voix d’enfants à Vesoul, il participe au projet L’Ecole des Artistes avec la chorégraphe Sandrine Chapuis pour créer un ballet chanté pour voix d’enfants, représenté en mai 2026 au théâtre Edwige Feuillère.
Il travaille maintenant également avec l’Ensemble vocal Freyja à Strasbourg, et démarre avec elles·eux un nouveau chapitre en septembre 2025.
