L’Association du Centre Musical de la Krutenau compte 15 membres au Conseil d’administration. Depuis le 16 juin 2023 le bureau se compose de quatre personnes :
Président : Philippe Pagenot ; Trésorier : Bernard Aghina ; Secrétaire : Julien Muller Secrétaire suppléante : Chantal Daniel

Présentation :

Le Centre Musical de la Krutenau est une structure associative inscrite au Registre du Tribunal d’Instance de STRASBOURG sous le n° Vol XXXVII Folio 54 Dossier 22/78, dont le siège est au 3, rue Munch à 67000 STRASBOURG.

Soutenue par la Ville de STRASBOURG et la collectivité Européenne d’Alsace CEA, le CMK est soumis à la convention collective nationale de l’animation : ECLAT

L’association se compose de :

Membres élèves (enfants et adultes)

Un conseil d’administration

Un bureau (président, trésorier, secrétaire)

Salariés (enseignants et administratifs)

Les actions pédagogiques sont discutées lors des réunions du Conseil d’administration, en collaboration avec la directrice et les délégués du personnel.

Article 1 : Objectifs

Le CMK vise à faire découvrir et apprécier la musique, à enseigner sa pratique à tous les âges et milieux, et à former des amateurs éclairés tout en orientant d’éventuels futurs musiciens professionnels.

Les enseignants s’engagent à : Offrir une pratique instrumentale et une culture musicale variée. Proposer des concerts, animations et stages pour explorer la diversité musicale. Encourager les pratiques collectives.

Article 2 : Organisation de l’Enseignement

Les cours se déroulent sur l’année scolaire, selon le calendrier de l’éducation nationale. Les inscriptions commencent à la fin de l’année scolaire pour l’année suivante, avec une rentrée prévue lors de la troisième semaine de septembre. Aucun cours ne sera dispensé à un élève non inscrit et n’ayant pas réglé le droit d’inscription.

Article 3 : Public

Le CMK est ouvert aux enfants dès 3 ans, aux adolescents et aux adultes. La présence des parents ou accompagnants des élèves mineurs pendant les cours est à la discrétion des enseignants

Article 4 : Enseignement L’enseignement comprend : Éveil musical pour les plus jeunes. Cursus musical pour les 6-15 ans, avec cours individuels et pratiques collectives. Cours individuels et collectifs pour les adultes.

Article 5 : Cours PrivésAucun cours privé ne peut être dispensé dans les locaux de l’école de musique, ni à domicile.

Article 6 : Durée des Cours

Les cours individuels d’instrument durent 30 ou 45 minutes. Les cours collectifs 1h, 1h30 ou 2 heures

Article 7 : Évaluations

Le CMK n’organise pas d’examen. Les élèves ont la possibilité de se présenter aux examens de fin de cycle proposés à l’ensemble des écoles de musique par le CDMC

Pour les élèves en milieu de cycle, l’évaluation se fait lors des auditions et nombreux concerts organisés dans l’année ainsi par l’échange avec l’élève et ses parents

Article 8 : InscriptionsLes inscriptions pour les nouveaux élèves se font après celles des anciens, dès juin. Le montant de l’écolage est fixé par le Conseil d’Administration et la cotisation à l’association peut être révisée lors des assemblées générales. Le paiement peut s’effectuer en une ou trois fois. Des aides peuvent être disponibles sous conditions. Les inscriptions en cours d’année sont possibles selon les places disponibles.L’inscription entraîne l’acceptation du règlement intérieur. Aucun élève ou parent d’élève n’est censé ignorer son contenu.Tout élève inscrit dans une discipline instrumentale est tenu de posséder un instrument de musique personnel afin de pouvoir s’entraîner à domicile

Article 9 : Présences/ absences aux cours

L’engagement annuel est obligatoire jusqu’à la fin de l’année scolaire. Une demande exceptionnelle de désistement en cas de force majeure devra faire l’objet d’un courrier adressé à la direction de l’association et soumis à l’approbation du CALes absences doivent être justifiées auprès des professeurs.

Si un élève se présente malade et que son état est jugé manifestement incompatible avec l’apprentissage de la matière, le professeur se réserve le droit de ne pas dispenser le cours ni de le rattraper.Les élèves mineurs non autorisés, ne peuvent pas quitter l’école avant la fin de leur cours, et en cas de maladie, le responsable légal sera informé pour organiser leur récupération. Le Centre Musical de la Krutenau ne peut pas assurer la garde des élèves au-delà de la durée du cours.Absence d’un professeur / Annulation d’un coursPour différentes raisons de force majeure, le Centre Musical de la Krutenau ou/et le professeur peuvent être amenés à annuler un cours sans préavis.Dans la mesure du possible, l’élève ou son représentant légal sera prévenu par mail ou téléphone.Les personnes accompagnant des élèves mineurs aux cours doivent impérativement s’assurer que le cours n’a pas été annulé.Le Centre Musical de la Krutenau ne pourra pas être recherché en responsabilité si des élèves sont laissés sans surveillance en cas de cours annulé.Un professeur absent pour cause de maladie ne remplace pas le cours annulé. Si l’absence devait durer plusieurs semaines pour cause de longue maladie (ou maternité) le Centre Musical s’engage à remplacer le professeur.

Article 10 : Encadrement des CoursLes cours sont dispensés par des professeurs diplômés et agréés, sous la responsabilité du président de l’association.

Article 11 : AssuranceLe CMK souscrit une assurance couvrant la responsabilité civile des enseignants et des élèves pendant les cours et événements extérieurs.

Article 12 : Gestion de l’école de musiqueL’école est gérée par l’association, qui détermine son orientation en accord avec l’équipe pédagogique. Le financement provient principalement des frais d’écolage, des subventions et des dons.

Article 13 : Litiges

En cas de désaccord sur un point du règlement, le Conseil d’Administration prendra les décisions nécessaires.

Fait à Strasbourg, le 27 janvier 2025