Un grand projet de chœur mixte avec DOMINIQUE SOURISSE

Le Centre Musical de la Krutenau et l’école de musique Saint Thomas proposent aux amateurs strasbourgeois à partir de septembre 2021 un chœur mixte dirigé par M. Dominique Sourisse

Dominique SOURISSE est un quinquagénaire discret et modeste – ce qui ne l’empêche pas d’être un homme déterminé !

Issu d’une famille de chefs de chœur, il vient naturellement à la discipline lorsqu’il doit gagner sa vie à vingt ans ; il collectionne alors les prix du Conservatoire de Paris, dont le premier prix de direction d’orchestre. Il est actuellement professeur, chef de chœur et chef d’orchestre à Paris et à Strasbourg.

Son éclectisme musical va de Monteverdi à Poulenc en passant par Bach ou Brahms, car pour Dominique Sourisse travailler une grande œuvre est toujours un challenge bénéfique :

« Un chef-d’œuvre a toujours quelque chose à dire, affirme-t-il, particulièrement pour un chœur amateur. Un chœur, cela se sent, cela s’imagine, cela s’organise. On ne peut pas aller n’importe où, n’importe comment ; il faut autant d’expérience que d’intuition, dit-il encore, mais jamais d’a priori. »

Grand projet pour 2022 : monter la MESSA di GLORIA de Puccini.

Pourquoi ce choix ? C’est une œuvre de jeunesse du compositeur de La Bohême ; une œuvre belle et chantante, parfaite pour « porter » un groupe.

Il souhaite réunir un chœur d’une soixantaine de personnes, femmes et hommes, encadrés par des professeurs de chant et accompagnés par l’ensemble instrumental des professeurs de musique des deux écoles.

Il est prévu des répétitions hebdomadaires en grand ensemble les lundis de 19h30 à 21h30, à l’École de Musique St Thomas, et en petites formations certains week-ends.

Ce projet est ouvert à tous ;

 « Le travail sera convivial mais exigeant » prévient le chef, car Dominique SOURISSE sait amener un chœur à l’excellence musicale et artistique ; il sait donner de la résonance à un groupe à qui il apprend à travailler ensemble.

Il a déjà monté la MESSA di GLORIA avec Chorus 14, un chœur parisien avec qui il se produit depuis 20 ans dans des programmes très divers. La dimension inter-écoles et le rapprochement entre amateurs et professionnels donne une valeur humaine supplémentaire à ce beau challenge.

Chanter ensemble rend heureux, cela permet de se projeter à moyen terme et de construire collectivement de belles choses – tout ce dont nous avons bien besoin en ces temps difficiles !

Laissons-nous donc porter par l’expérience et le professionnalisme de Dominique SOURISSE : la découverte de cette belle œuvre, orchestrée par un homme passionnant et passionné, n’en sera que plus bénéfique.

Comment s’inscrire ?
Remplissez le formulaire d’inscription, ainsi vous pourrez prendre rendez vous avec Dominique Sourisse ce qui vous permettra de faire le point et prendre part à la phase de préparation individuelle. L’inscription effective aura lieu à compter de la rentrée de septembre 2021.