Au programme de la saison 20/21 : Giacomo Puccini : Messa di Gloria (1880)

Le Centre Musical de la Krutenau et l’école de musique Saint Thomas proposent aux amateurs strasbourgeois à partir de septembre 2020 un chœur mixte dirigé par M. Dominique Sourisse

Le projet
Monter tout au long de l’année une grande œuvre symphonique, avec l’objectif de concerts en juin accompagnés par l’ensemble instrumental des enseignants du réseau strasbourgeois : pour cela, des répétitions d’ensemble hebdomadaires, des séances de travail en petits groupes et une préparation suivie, sous la direction du chef de chœur Dominique Sourisse et de professeurs de chant de nos écoles.
Pour cette année si particulière, nous avons choisi la fameuse Messa di Gloria de Giacomo Puccini, que le compositeur toscan écrivit dans sa jeunesse pour son examen de fin d’études – partition dont le romantisme à fleur de peau annonce déjà les grands opéras à venir.

Pour qui ?
Pour tous : élèves adultes quelle que soit leur discipline, bien sûr ; mais aussi parents d’élèves qui souhaiteraient renouer avec une pratique musicale, ou accompagner leurs enfants dans leurs découvertes artistiques !
Il n’est pas demandé de compétence spécifique a priori : des fichiers de travail sont en effet fournis pour les non solfégistes, et un travail de la voix est proposé à tous – c’est l’envie de progresser qui est ici fondamentale. L’expérience montre qu’on se croit souvent, à tort, incapable de mener à bien une telle entreprise – bien plus souvent que l’inverse, en fait ! Mais nous ne voulons pas non plus vous mettre en difficulté : c’est pourquoi il est prévu de rencontrer individuellement le chef de chœur pour un point préalable sur vos capacités vocales et de mémorisation.

Et la situation sanitaire ?
Nous profitons de ce moment spécial pour vous proposer une formule adaptée :
1. d’octobre à décembre, une préparation individuelle, avec des fichiers de travail mis à disposition et un suivi personnel « à la demande », sur rendez-vous le lundi soir ; vous pourrez bien sûr à tout moment poser vos questions au chef de chœur, qui répondra de manière individuelle ou collective selon les besoins.
2. de janvier à juin, des répétitions d’ensemble et de détail, le lundi soir de 19h30 à 21h30 à l’école St-Thomas, ainsi que lors de séances particulières déjà prévues aux dates suivantes : Samedi 16 janvier – Samedi 13 février – Dimanche 21 mars – Samedi 17 avril – Dimanche 30 mai ; concerts prévus les 19 et 20 juin.

Comment s’inscrire ?
Remplissez le formulaire ci-dessous, ainsi vous pourrez prendre rendez vous avec Dominique Sourisse ce qui vous permettra de faire le point et prendre part à la phase de préparation individuelle. L’inscription effective aura lieu à compter de la rentrée de janvier.