Département Cordes

Les « P’tites Cordes » avec Robin Soudière (professeur de violon) 

Ensemble de cordes frottées (violons altos violoncelles contrebasse), destiné aux  jeunes musiciens (violon, alto, violoncelle et contrebasse) à partir de la deuxième année de pratique instrumentale.

Il s’agit d’une initiation à la pratique orchestrale avec un travail spécifique lié aux instruments à cordes,  à savoir : technique du geste musical (coups d’archet), son d’orchestre,  travail rythmique par des exercices adaptés.  Répétition hebdomadaire le mardi de 18h à 19h. Participation aux concerts du CMK

Mardi de 18h00 à 19h00 Salle 302 à l’école élémentaire Sainte-Madeleine, Place Sainte-Madeleine

Orchestre à cordes avec Anne-Catherine Dupraz  

Ensemble de cordes frottées (violons, altos, violoncelles, contrebasses), destiné aux musiciens amateurs d’un niveau minimum de début de 2ème cycle, (5 années de pratique).

Jeudi de 19h à 20h Salle 302 à l’école élémentaire Sainte-Madeleine, Place Sainte-Madeleine

Information : les partitions seront fournies pour les deux orchestres.


Ensemble de Violoncelles : les  « Krutcelli »  avec Anne-Catherine Dupraz

Déroulement de la séance :  un échauffement basé sur des exercices, cordes à vide, gammes, exercices de coups d’archet. Puis un travail approfondi sur des morceaux spécialement conçus pour un ensemble de violoncelles. Les partitions seront fournies en début de séance ou par mail.

Cette séance peut remplacer le cours individuel d’un élève qui a très peu de temps à consacrer à son instrument et qui souhaite tout de même garder le contact avec son violoncelle.

Projets : participation aux concerts du CMK

Jeudi de 20h15 à 21h15 Salle 302 École élémentaire Sainte-Madeleine, Batiment A Place Sainte-Madeleine


Atelier de guitares « Six cordes et plus » avec Christine Rohmer

Il s’agit d’offrir à chaque participant la possibilité d’enrichir sa formation et son apprentissage musical en développant particulièrement l’écoute réciproque, inhérente au jeu collectif et en favorisant la rencontre d’élèves de différents âges, à travers un répertoire diversifié et des arrangements adaptés au niveau des participants.

Les séances pourront s’articuler sous différentes formes en fonction des projets musicaux : jeu en grands et petits groupes, intégration d’autres instruments…

Jeudi ou vendredi,  à partir de 17h30( à définir avec les participants ) École Sainte-Madeleine, Place Sainte-Madeleine

 

Jazz/Blues avec Jérémie Kubler

Cet atelier vous propose de vous émanciper de la partition, en jouant avec la liberté offerte par l’improvisation au sein d’une petite formation instrumentale. Des standards de blues et de jazz serviront de support pour privilégier l’écoute et l’interaction entre les musiciens, ainsi que pour aborder des questions liées au rythme et au phrasé, à la construction des accords et à la théorie des musiques actuelles.

Instruments concernés : contrebasse, piano, guitare, saxophone, trompette, clarinette, violon & alto, flûte traversière.

Mardi, tous les 15 jours, de 20h à 21h École Sainte-Madeleine, Place Sainte-Madeleine

Département cuivres

Ensemble de cuivres

L’ensemble de cuivres associe la brillance des cuivres aigus (trompettes, cors) à la douceur des cuivres graves (trombones, euphoniums, tubas) afin de créer une sonorité unique. Cet ensemble est ouvert à tous à partir de la deuxième année de pratique et abordera des répertoires très variés allant de la musique baroque à la musique moderne en passant par la musique de films et sera adapté à l’effectif.

Mercredi, de 18h30 à 19h30 Salle 302 à l’école Sainte-Madeleine, Place Sainte-Madeleine

 

Département bois

Ensemble de flûtes traversières avec Déborah Broggia

Création d’un ensemble de flûtes permanent, ouvert à tous les flûtistes désireux de découvrir un répertoire d’ensemble fait de pièces originales ou de transcriptions.

Mardi de 19h à 20h ou jeudi de 18h à 19h, tous les 15 jours Salle 103 à l’école Sainte-Madeleine, Place Sainte-Madeleine


Ensemble de clarinettes avec Andrei Jechiu

Andrei Jechiu, professeur de clarinette, propose de regrouper les clarinettistes de tous niveaux pour créer un ensemble. Ouvert également aux extérieurs.

Jeudi soir, de 19h à 20h pour les ados et les adultes Ecole Sainte-Madeleine, Place Sainte-Madeleine

 

Département Musique de chambre

La classe de musique de chambre avec Christian Vidal et Christoph Auf Der Haar professeurs de piano, Anne-Laure Martini et Anne-Catherine Dupraz professeurs de violon et de violoncelle.

La fréquence des répétitions est adaptée à l’avancement des musiciens dans l’oeuvre abordée et en fonction de leurs disponibilités : environ tous les 15 jours
Ensembles constitués de 2 à 6 musiciens, jouant chacun d’un instrument différent, la musique de chambre est très complémentaire de la pratique orchestrale , puisque chacun des musiciens y est soliste .

Cette pratique collective plaît aux « musiciens en herbe » (enfants comme adultes) qui apprécient faire de la musique entre personnes d’âge à peu près comparables et rencontrant les même questionnements.

La musique de chambre est également très recherchée par les musiciens avancés qui apprécient son exigence, chaque musicien étant responsable de la tenue de l’ensemble.

Plusieurs créneaux de cours sont proposés et seront ajustés en accord avec les élèves inscrits.

Mardi de 19h à 20h, jeudi et vendredi après 18h30 et samedi après midi


Le petit Consort Musical de la Krutenau avec Christian Vidal

Parmi les groupes de musique de chambre, « Le Petit Consort » a la particularité d’être un ensemble d’adultes à effectif variable (6-12 musiciens, en fonction des oeuvres abordées et de la fantaisie de l’arrangeur) .

Son originalité pédagogique et artistique est de mêler différents types de cordes : cordes frottées ( violon, violoncelle, contrebasse), cordes vocales ( chant femme ou homme ) , cordes frappées ( piano ) ou cordes grattées ( guitare ).

Vendredi, tous les 15 jours (en fonction des congés scolaires) de 19h30 à 21h Salle 303 à l’école Sainte-Madeleine, Place Sainte-Madeleine