Le CMK fête ses 40 ans

40 ans, ça se fête !

Chères / chers élèves et parents d’élèves,

Je vous souhaite la bienvenue au Centre musical de la Krutenau (CMK) et j’ai le grand plaisir de vous communiquer notre programmation des manifestations 2017/2018.

Nous célébrerons cette année les 40 ans d’existence du CMK par des manifestations programmées tout au long de l’année.

Le CMK a ouvert dimanche 29 octobre 2017 sa saison 2017 avec un atelier violoncelle au Palais du Rhin, première partie du projet « À vos cordes », animé par Anne-Catherine Dupraz, réunissant 20 musiciens du CMK, du Conservatoire et d’autres écoles de musique de Strasbourg et de ses alentours.

Le CMK participe notamment au projet « Strasbourg – Laboratoire d’Europe ». La première manifestation d’envergure sera le Grand concert de Chant de Noël le dimanche 17 décembre à 17h à l’église du Christ Réssuscité avec les Voy’elles, les choeurs de femmes et de jeunes ainsi que les chorales d’enfants (les coccinelles) .

Suivra une année avec toutes les manifestations que vous connaissez déjà ou que vous pourriez découvrir. Les points culminants de cet anniversaire seront le grand concert de Gala au Pavillon Joséphine le 29 mai 2018 et le grand concert des Voix le 17 juin 2018 à l’église Saint Paul. A vos agendas – toute la programmation est annexée et disponible sur le site internet.

Maintenant un petit mot sur notre école. Au plus proche des élèves, les pratiques sont dispensées sur plusieurs sites : 3 rue Munch, à l’école Sainte Madeleine (Krutenau), à l’école du conseil des XV, à l’école européenne et à la chapelle Branly (Wacken).

En plus de 12 pratiques individuelles (chant, clarinette, flûte à bec, flûte traversière, trompette, saxophone, guitare, violon, alto, violoncelle, contrebasse, piano), le CMK propose 12 pratiques collectives (chorale d’enfants, chœur de jeunes, chœur de femmes, ensemble vocal Voy’elles, éveil musical, éducation musicale, ensemble de flûtes traversières, ensemble de violoncelles, atelier jazz/blues, orchestre de chambre, ensemble les p’tites cordes, musique de chambre/Petit consort). Ces pratiques s’adressent à tous les publics et il est possible de s’inscrire tout au long de l’année.

Cette offre revisitée et complétée a attiré de très nombreux Strasbourgeois ce qui permet d’enregistrer un peu plus d’inscriptions que l’année précédente soit un total d’environ 600 élèves dont plus de la moitié a moins de 20 ans.

Musicalement votre

Katrin Moosbrugger
présidente