Anne-Catherine Dupraz, a été formée au Conservatoire National de Strasbourg en violoncelle dans la classe de M. Jean Deplace et en musique de chambre auprès de Roger Delage. Elle obtient ses diplômes entre 1986 et 1991.
Elle se perfectionne ensuite à Paris, Genève et Strasbourg avec des Maîtres tels que Jean Brizard, Xavier Gagnepain, Stefan Rieckhoff et Igor Gavrich. Entre 1992 et 2010 elle partage son temps entre les remplacements au sein de formations telles que l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, les Orchestres Symphonique de Metz et Mulhouse, et de nombreux projets de musique de chambre. ( Récitals, concerts en Trios et Quatuor à cordes)
En 2007, elle participe à la création de l’association « La Boite à Musique » et dirige entre autres les stages d’orchestre et de musique de chambre, ainsi que le stage de cuivres de Mittelbergheim pendant 20 ans.
Avec l’entreprise « Créanote » elle organise de nombreux événements et concerts pour des particuliers ainsi que pour de grandes entreprises (Weleda, Orchestre Philharmonique de Strasbourg)
Depuis 2010 elle se consacre à l’enseignement du violoncelle au sein du CMK et de l’école des arts de Wissembourg et depuis janvier 2019, elle assure également la direction du CMK